crayonstitre
Vous êtes ici >> Relaxation

Relaxation

Qu'est-ce que la relaxation et à quoi cela sert-il ?

Le mot relaxation vient du latin "relaxatio" qui signifie le repos, la détente. Bien que dans le langage populaire elle soit synonyme de technique anti- stress de détente elle recouvre pour le thérapeute para-médical une dimension psychologique plus complexe.

Méthode thérapeutique visant à établir ou rétablir un équilibre émotionnel en agissant sur l'ensemble de la personne grâce à son action sur le tonus musculaire.

relaxation

Il existe de nombreuses formes différentes de relaxation : neuromusculaire, dynamique, psychosomatique, analytique, sophrologie... chacune d'elle ayant une indication et une action précise en fonction du motif de consultation et de l'âge du patient.

Un traitement par la relaxation est souvent bénéfique à des patients qui ont besoin d'une aide psychologique et pour qui l'approche corporelle est préférable à celle de la parole.

Des séances de relaxation peuvent entrer dans le cadre d'une Éducation, d'une Rééducation, d'une Thérapie psychomotrice, ou d'une simple recherche de bien être.

Indications de relaxation :

Les différentes positions de relaxation

Différentes techniques

Stress et respiration

Le stress et les soucis de la vie courante peuvent favoriser un grand nombre de petites maladies (douleurs, troubles digestifs, insomnie, anxiété...), et les techniques de relaxation ont alors des effets bénéfiques.

Le stress a de nombreuses incidences sur notre corps : fatigue, contracture musculaire, sommeil, mémoire... A tel point que même notre respiration s'en trouve affectée.

En effet, à cause du stress, on a tendance à n'utiliser qu'une partie réduite de nos capacités respiratoires lors de l'inspiration et de l'expiration. Plus on ressent le stress, plus notre respiration s'accélère, les inspirations et les expirations devenant plus courtes.

Pour lutter contre cela, un exercice permet non seulement de retrouver une respiration plus apaisée mais aussi de nous détendre physiquement et mentalement.

Le principe est d'utiliser la respiration nasale, qui permet un meilleur contrôle de sa respiration, et travailler sur la respiration abdominale. Il faut adopter une position couchée ou assise, avec le dos bien droit.

Copyright © Isabelle Feuillâtre 2008-2013 - Me contacter