La psychomotricité s'adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées qui se sentent mal dans leur corps et qui se trouvent en difficulté pour communiquer, pour s'exprimer et pour agir sur le monde extérieur. Ceci peut se manifester de manières très diverses :
Les apprentissages scolaires nécessitent préalablement, une bonne intégration des pré-requis psychomoteurs nécessaires à l'organisation de la pensée ainsi qu'à l'accès et la maîtrise du symbolisme et de l'abstraction.
Apprendre est un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs qui interagissent entre eux et s'influencent au cours du développement de l'enfant dans différentes dimensions : instrumentale, cognitive, symbolique, affective et comportementale.
L'organisation de notre pensée et de nos apprentissages intellectuels est basée sur celle de notre organisation corporelle, tant dans sa structure que dans son fonctionnement, en lien avec nos capacités de régulation émotionnelle. Ainsi, notre façon de penser, de nous exprimer et d'apprendre dépend donc directement de notre structuration psychomotrice et la reflète.
Des difficultés scolaires (ecriture, attention, concentration, mémoire, lenteur, raisonnement, peur de l'échec, stress, hyperactivité, inhibition...) peuvent donc être en lien avec des troubles psychomoteurs. Leur origine peut être génétique, développementale, neuropsychologique, instrumentale, ou psychologique.
La réalisation d'un Bilan Psychomoteur permettra d'en isoler l'origine et de proposer une orientation thérapeutique adaptée : rééducation psychomotrice, thérapie psychomotrice, orthophonie, rééducation logico-mathématique, soutien pédagogique... ou bien la passation de tests ou d'examens complémentaires médicaux, neuropsychologiques ou psychologiques (QI, WISC...).
Le comportement est la partie la plus directement observable et visible de ce que nous exprimons de nous, par notre corps, notre motricité.
Copyright © Isabelle Feuillâtre 2008-2013 - Me contacter